Accueil

  • A Statement from Australia

    The Australian section of the Freedom Socialist Party has addressed the Norwegian Embassy in Australia (extracts) :

    « We also appeal to the Norwegian government to exert pressure on the Taliban to be held accountable for their crimes against the Afghan population, especially the women.

    As the Afghan delegation is currently in Oslo, we call on the Norwegian government to demand the release of all the women imprisoned for protesting against the Taliban’s oppressive measures.

    This representation is on behalf of the Australian sections of two socialist feminist organisations, Freedom Socialist Party and Radical Women. We stand in solidarity with the people of Afghanistan who are resisting the Taliban regime and the Spontaneous Movement of Afghan Women — brave women who are fighting for their rights.

  • Participez à la deuxième tournée européenne du Comité international de défense des femmes afghanes !

    Participez à la deuxième tournée européenne du Comité international de défense des femmes afghanes !

    [Communiqué n°7 du CIDFA – 23 juin 2023]

    Ranna Amani, militante du Mouvement spontané des femmes afghanes, animera des réunions publiques à Lisbonne (Portugal), Bilbao (Espagne), Marseille (France), Turin (Italie) et Genève (Suisse).

    • A Lisbonne, lundi 26 juin à 18 heures

    Au siège de l’Uniao de Mulheres Alternativa e Reposta (UMAR)

    Rua da Cozinha Económica a Alcântara

    • A Barakaldo (Bilbao), mardi 27 juin à 19 heures

    Centre culturel Clara Campoamor

    Gernikako Arbola Etorbidea, 41, 48902 Barakaldo

    • A Marseille, mercredi 28 juin à 18h30

    CMA Les Chartreux,

    108 bd Françoise Duparc, 13004 Marseille

    • A Turin, jeudi 29 juin à 20h30

    Via Fagnano 30, Torino

    • A Genève, vendredi 30 juin à 19h30

    Maison Internationale des Associations (salle René Dumont)

    15, Rue des Savoises à Genève

    Aidez-nous à financer les activités du Comité international !

    Les deux tournées de militantes afghanes en Europe sont entièrement auto-financées. Les fonds supplémentaires récoltés iront au Mouvement spontané des femmes afghanes.

    Vous pouvez désormais verser votre contribution au Comité international :

    • PAR VIREMENT BANCAIRE sur le compte « Comité international de défense des femmes afghanes » BIC/SWIFT : CMCIFR2A ; IBAN : FR76 1027 8060 5000 0213 5650 174
    • PAR CHÈQUE BANCAIRE (pour la France) à envoyer à Comité international de défense des femmes afghanes, 67, avenue Faidherbe, 93100 Montreuil.

    Faites connaître le Comité international de défense des femmes afghanes

    …et son site internet pour élargir la campagne de solidarité : https://defendafghanwomen.wordpress.com/

  • – Documents reçus de Kaboul – Le dernier rapport des Nations Unies confirme ceux du Mouvement spontané des femmes afghanes

    [Communiqué n°7 du CIDFA – 23 juin 2023]

    Le récent rapport des Nations Unies, présenté le jeudi 15 juin par le rapporteur de l’ONU pour l’Afghanistan, Richard Bennett, confirme les tortures physiques et psychologiques par lesquelles les talibans tentent de liquider et réduire au silence les protestations des femmes afghanes. Le rapport parle d’une « généralisation de la discrimination systématique auxquelles les femmes et les jeunes filles d’Afghanistan sont soumises. »

    Le rapport de l’ONU affirme que les talibans ont privé les femmes afghanes de tous leurs droits politiques et sociaux, et ont mis en place un gouvernement sans femmes, composé exclusivement d’hommes. Le rapport souligne que depuis août 2021, « un des exemples les plus parlant sur la discrimination systématique contre les femmes et les jeunes filles en Afghanistan, est la publication incessante d’édits, de décrets, de déclarations et de directives qui restreignent leurs droits comme leur liberté de mouvement, leur liberté vestimentaire, leur liberté de comportement, et leur accès à l’éducation, au travail, à la santé et à la justice. »

    Richard Bennett révèle dans son rapport que les manifestations pacifiques des femmes à Kaboul et dans les autres provinces, qui ont élevé leurs voix contre la remise en cause de leurs droits, ont été brutalement réprimées par les talibans, afin de les empêcher de se poursuivre, de s’étendre et de se renforcer : « les talibans ont brutalement frappé les manifestantes, et les ont soumises à de la torture et à des violences sexuelles. » Les talibans ont enlevé des centaines de manifestantes : soit pendant les manifestations, soit en se rendant dans leurs maisons la nuit, pour les envoyer dans des lieux de détention inconnus. Dans la plupart des cas, les talibans nient leur implication dans les enlèvements, les arrestations et les meurtres des femmes, mais après avoir reçu des pressions nationales et internationales, ils ont dû relâcher certaines femmes détenues dans les prisons, tant officielles que secrètes.

    Richard Bennett met en avant dans son rapport que certaines des manifestantes ont été relâchées des prisons talibanes, à condition qu’elles « cessent leurs activités de protestation, et qu’elles gardent le silence sur la manière dont elles ont été traitées (par les talibans) et moyennant rançon ». Non seulement les talibans emprisonnent et torturent les manifestantes, mais ils menacent, arrêtent, emprisonnent et tuent les membres des familles des femmes qui manifestent ou des hommes qui défendent les droits des femmes. Comme exemple récent, nous pouvons évoquer l’arrestation, la torture et l’emprisonnement des professeurs Ismail Mashal et Matiullah Wisa par les talibans.

    Dans ce rapport, les Nations-unies saluent la bravoure et la résistance des femmes afghanes contre les Talibans : « alors que les femmes et les jeunes filles sont fatiguées, leur résistance et leur lutte pour la dignité humain… continuent de manière pacifique et créative ».

    Le Mouvement spontané des femmes afghanes a toujours souligné le fait que les Etats-Unis et leurs alliés étaient responsables de la tragédie actuelle en Afghanistan, en remettant le pouvoir entre les mains des talibans pour leurs propres intérêts stratégiques et sans considérer le sort réservé aux femmes afghanes. Heureusement, le rapport des Nations Unies critique les Etats Unis et le cas particulier des femmes, car ils ont passé sous silence la question du droit des femmes lors des négociations avec les talibans à la Doha en 2020 par « opportunisme politique ». Le rapport déclare que : « dans l’accord de la Doha qui ouvre la voie au retour des talibans, il n’y a pas une seule mention des droits des femmes, ni aucune garantie pour les préserver ».

    Le Mouvement spontané des femmes afghanes demande aux Nations Unies de ne pas seulement révéler et condamner les actes brutaux des talibans contre les femmes afghanes, mais de mettre en place des mesures pratiques nécessaires et effectives. Les Nations Unies et la communauté internationale ne doivent plus être les témoins de la privation, la torture et du meurtre des femmes afghanes sous le joug des talibans. Le gouvernement misogyne des talibans ne devrait pas être reconnu, aucun tapis rouge ne devrait être déroulé sous ses pieds à l’occasion des conférences internationales.

  • Norvège : une manifestation de femmes afghanes devant le ministère des affaires étrangères

    Norvège : une manifestation de femmes afghanes devant le ministère des affaires étrangères

    [Communiqué n°7 du CIDFA – 23 juin 2023]

    Le 13 juin 2023, Meena Rafiq, une militante afghane pour les droits des femmes, a manifesté devant le ministère des affaires étrangères norvégien pour protester contre l’invitation du gouvernement norvégien d’une délégation talibane qui a ainsi pu participer pendant trois jours au Forum de la Liberté d’Oslo. Cette militante a déclaré que le gouvernement norvégien faisait des concessions aux talibans, sans tenir compte de leurs politiques anti-femmes, ouvrant ainsi la voie à la reconnaissance de leur gouvernement.

    Dans le passé, le gouvernement norvégien a invité à Oslo, Anas Haqqani et d’autres anciens leaders talibans alors que ceux-ci étaient accusé de crimes de guerre, et a négocié avec eux. Cette approche d’apaisement avec les talibans par le gouvernement norvégien prouve que leur discours sur la défense des droits de l’Homme et des droits des femmes est un mensonge.

    Après la manifestation de Meena Rafiq, sept organisations afghanes basées en Norvège ont condamné le gouvernement norvégien pour son accueil de talibans, qualifiant cet acte de soutien au terrorisme.

    Le Mouvement spontané des femmes afghanes, qui est la seule voix indépendante des femmes privées de droit en Afghanistan, a annoncé son opposition à cette conférence en Norvège dans un communiqué de presse. Le MSFA demande à toutes les organisations et aux personnalités de défense des droits des femmes d’exiger du gouvernement norvégien qu’il interdise le retour de la délégation des talibans en Afghanistan tant qu’ils n’auront pas relâché toutes les manifestantes emprisonnées dans leurs prisons secrètes et officielles.

  • Pour la suspension du retour de la délégation talibane en Afghanistan

    [Communiqué n°7 du CIDFA – 23 juin 2023]

    Le Mouvement spontané des femmes afghanes (MSFA), demande à toutes les organisations de défense des droits des femmes, à tous les militants pour les droits humains et à toutes les personnes qui croient en la liberté et la justice d’envoyer des lettres de contestation au ministère des Affaires étrangères norvégien, petter.tollefsen@mfa.no, le parlement postmottak@stortinget.not et aux ambassades. Ces initiatives devraient dénoncer le gouvernement norvégien qui a invité une délégation des talibans au Forum de la Liberté d’Oslo (13-15 juin 2023, Oslo).

    Le Mouvement spontané des femmes afghanes demande à tous ses sympathisants de se tenir à ses côtés dans le combat difficile qu’est la défense des femmes d’Afghanistan, privées de droits et opprimées et de soutenir fermement les demandes suivantes :

    1) Tant que l’Emirat Islamique des talibans en Afghanistan n’a pas relâché toutes les manifestantes emprisonnées dans leurs prisons officielles et secrètes, la délégation des talibans présente en Norvège ne devrait pas être autorisée à rentrer à Kaboul.

    2) Le gouvernement norvégien et tous les pays qui déclarent défendre les droits de l’Homme et les droits des femmes ne devraient pas sacrifier les droits et les demandes des femmes afghanes pour des raisons d’opportunisme politique et d’objectifs stratégiques.

    3) A l’avenir, aucun pays ne devrait, sous aucun prétexte, accueillir une délégation du groupe misogyne des talibans.

    4) L’aide financière au gouvernement taliban, sous prétexte d’aide humanitaire doit être arrêtée immédiatement.

    5) Les rapport des Nations Unies du 15 juin 2023 concernant la situation catastrophique des droits humains et la torture et l’oppression des femmes par les talibans devraient faire l’objet d’un suivi séparé et les talibans devraient être reconnus comme responsables.

    6) La protection et l’asile d’urgence devrait être accordés aux militantes actuellement menacées et persécutées par les Talibans.

    Mouvement spontané des femmes afghanes

    16 juin 2023

    Kaboul, Afghanistan

  • Une prise de position d’Australie l

    [Communiqué n°7 du CIDFA – 23 juin 2023]

    La section australienne du Freedom Socialist Party s’adresse à l’ambassade de Norvège en Australie (extraits) :

    « Nous appelons également le gouvernement norvégien à faire pression sur les talibans pour qu’ils soient tenus responsables de leurs crimes contre la population afghane, en particulier les femmes. La délégation talibane se trouvant actuellement à Oslo, nous appelons le gouvernement norvégien à exiger la libération de toutes les femmes emprisonnées pour avoir protesté contre la politique des Talibans. Cette demande est faite au nom des sections australiennes de deux organisations féministes socialistes, le Freedom Socialist Party et Radical Women. Nous sommes solidaires du peuple afghan qui résiste au régime taliban et solidaires du Mouvement spontané des femmes afghanes – des femmes courageuses qui luttent pour leurs droits. »

  • A first tour of women Afghan activists in France, Belgium and Germany, from 5 to 9 june

    A first tour of women Afghan activists in France, Belgium and Germany, from 5 to 9 june

    Press release no. 6 – 13 June 2023

    Women workers, lawyers, trade union activists, politicians and community activists took part in the five lectures given by our friend Hasina Sadet, an activist with the Spontaneous Movement of Afghan Women, during the first European tour organised by the International Committee for the Defence of Afghan Women, from 5 to 9 June.

    In Metz (France), Brussels and Liège (Belgium), Erfurt and Berlin (Germany), our friend Hasina Sadet recalled that « the Spontaneous Movement of Afghan Women was created in Kabul on 22 September 2021, after the Taliban took over power in August 2021. It is an independent movement that is not linked to any political party and brings together democrats, nationalists, intellectuals, feminists, secularists, and members of civil society, journalists, teachers, students and housewives« .

    She explained: « Present in Kabul and in many provinces, the movement operates in extremely difficult conditions: the Taliban regime reinstated by the US administration has eliminated all democratic freedoms and increased the number of measures excluding women from social life (education, employment, NGOs, public places, etc.). The Taliban regime has banned access to school for girls after the sixth form. One of the movement’s demands is therefore the reopening of all schools, universities and educational centres for girls. At the same time, it has organised a network of clandestine schools to take in girls who have been driven out of school: these are dozens of secret educational centres that enable several hundred girls to receive a free education, given by volunteer female teachers« .

    As well as clandestine activities and meetings, the movement has also organised public events, such as demonstrations and rallies, in particular for the reopening of schools and universities to women. It has seized every opportunity to do so: 8 March, May Day, etc. But Hasina Sadet also pointed out that « because the ‘international community’ had failed to react seriously to the Taliban, in 2023 the latter were able to prevent demonstrations by resorting to repression, murder, imprisonment and torture. The Taliban killed dozens of women and imprisoned hundreds of demonstrators. Most of the families have been threatened with death, so that they will not speak to the media or human rights organisations« .

    The Spontaneous Movement of Afghan Women, she explained, has therefore opened clandestine « houses of protection » to house threatened women activists. Hence the importance of the campaign being waged in several European countries to demand that the authorities in those countries immediately and unconditionally take in all women and activists under threat.

    Hasina Sadet also highlighted the fact that every week the Taliban regime receives 45 million dollars from the US administration, under the guise of « humanitarian aid ». However, she explained, « this aid does not reach the women who need it, and only strengthens the misogynist Taliban regime: it is a real betrayal of the interests of the women of Afghanistan. It is therefore necessary to build and strengthen independent organisations, such as the International Committee for the Defence of Afghan Women and the Spontaneous Movement of Afghan Women « .

    We would like to thank the organisers, activists, trade unionists and lawyers who welcomed Hasina Sadet, as well as the Maison de la Famille Willy Peers in Brussels and the Ver.di trade union section at the Free University of Berlin.

    In anticipation of the next tour of Afghan women activists, in each of her conferences, Hasina Sadet has launched an appeal to strengthen the International Committee for the Defence of Afghan Women, to continue the campaign for unconditional asylum for threatened women activists and to financially support the organisation, in Afghanistan, of « protection houses » for women and clandestine schools for young girls.

    We need your financial support!

    The two tours by Afghan women activists in Europe are entirely self-financed. You can now make your contribution to the International Committee :

    – by Bank Transfer to the account « Comité international de défense des femmes afghanes » BIC/SWIFT: CMCIFR2A; IBAN: FR76 1027 8060 5000 0213 5650 174

    – by cheque (for France) to be sent to Comité international de défense des femmes afghanes, 67, avenue Faidherbe, 93100 Montreuil.

    Spread the word about the International Committee for the Defence of Afghan Women …

    and its website to extend the campaign of solidarity : https://atomic-temporary-213016724.wpcomstaging.com/

    Save the dates :

    The next European tour will be led by Ranna Amani, an activist with the Spontaneous Movement of Afghan Women: in Lisbon (Portugal) on Monday 26 June; in Bilbao (Spain) on Tuesday 27 June; in Marseille (France) on Wednesday 28 June; in Turin (Italy) on Thursday 29 June and in Geneva (Switzerland) on Friday 30 June.

  • ¡Del 5 al 9 de junio, tuvo lugar una primera gira de las militantes afganas en Francia, Bélgica y Alemania!

    ¡Del 5 al 9 de junio, tuvo lugar una primera gira de las militantes afganas en Francia, Bélgica y Alemania!

    [Comunicado n° 6 del 13 de junio del 2023]

      

    Mujeres trabajadoras, abogadas, militantes políticas y sindicales, así como asociaciones diversas, participaron a las cinco conferencias impartidas por nuestra amiga Hasina Sadet, militante del Movimiento espontáneo de las mujeres afganas, durante la primera gira europea organizada por el Comité Internacional por la Defensa de las mujeres afganas, del 5 al 9 de junio.

       En Metz (Francia), Bruselas (Bélgica), Erfurt y Berlín (Alemania), nuestra amiga Hasina Sadet nos recordó que “el Movimiento espontáneo de las mujeres afganas fue creado en Kabul el 22 de septiembre del 2021, poco después de que los talibanes retomaron el poder en agosto del 2021. Es un movimiento independiente que no está ligado a ningún partido político y que reagrupa a demócratas, a nacionalistas, intelectuales, feministas, laicos, a miembros de la sociedad civil, a periodistas, profesores, estudiantes y amas de casa.

       Hasina explicó: “Presente en muchas provincias, el movimiento actúa en condiciones extremadamente difíciles: el régimen talibán, colocado por la administración estadounidense, liquidó toda libertad democrática y multiplicó las medidas que excluyen a las mujeres de la vida social (escuela, trabajo, ONG´s, lugares públicos, etc.). El régimen talibán prohibió el acceso a la escuela para las niñas a partir del sexto grado. Una de las reivindicaciones del movimiento es, a partir de ahí, la reapertura de todas las escuelas y de todas las universidades y centros de educación para las mujeres y niñas. De manera paralela, el movimiento organizó una red de escuelas clandestinas para acoger a chicas jóvenes echadas de las escuelas: se trata de decenas de centros de educación secretos que permiten a cientos de chicas jóvenes recibir una educación gratuita, impartida por maestros voluntarios.”

       Además de las actividades y reuniones clandestinas, el movimiento organizó también eventos públicos, como manifestaciones y reuniones, en particular exigiendo la reapertura de las escuelas y las universidades a las mujeres. Se han aprovechado todas las oportunidades para hacerlo: el 8 de marzo, el 1° de mayo, etc. Hasina Sadet nos recordó igualmente que “en razón de la ausencia de reacción seria de la “comunidad internacional” en relación a los talibanes, ellos pudieron, en 2023, impedir las manifestaciones recurriendo a la represión, a los asesinatos, al encarcelamiento y a la tortura. Los talibanes han matado a decenas de mujeres y puesto en prisión a cientos de manifestantes. La mayor parte de las familias han sido amenazadas de muerte para que no hablen con los medios de información ni con las organizaciones de defensa de los derechos humanos.”

       El movimiento espontáneo de las mujeres afganas, explicó, puso en marcha las “casas de protección” clandestinas que reciben a las militantes amenazadas. De ahí la importancia de la campaña puesta en marcha en muchos países de Europa para pedir a las autoridades de esos países acoger de manera inmediata e incondicional a todas las mujeres y militantes amenazadas.

       Hasina Sadat insistió también de que el hecho de que cada semana el régimen de los talibanes recibe 45 millones de dólares de la administración de los Estados Unidos, bajo el pretexto de “ayuda humanitaria”. Sin embargo, explicó, “esas ayudas no llegan a las mujeres que tienen necesidad y no hacen sino reforzar el régimen misógino de los talibanes: es una verdadera traición a los intereses de las mujeres de Afganistán. Es pues necesario construir y reforzar las organizaciones independientes, como el Comité internacional de defensa de las mujeres afganas y el Movimiento espontáneo de las mujeres afganas.”

       Agradecemos a los organizadores, militantes, sindicalistas y abogados que han recibido a Hasina Sadet, así como también a la Casa de la Familia Willy Peers de Bruselas y a la sección sindical Ver.di de la Universidad Libre de Berlín.

       En espera de la próxima gira de las militantes afganas, Hasina Sadet lanzó, en cada una de sus conferencias, un llamado a reforzar al Comité internacional de defensa de las mujeres afganas, a continuar con las campañas por el asilo incondicional de las militantes amenazadas y a apoyar financieramente a la organización, en Afganistán, de las “casas de protección” de las mujeres y a las escuelas clandestinas para chicas jóvenes.

    ¡Tenemos necesidad de su apoyo financiero!

    Las dos giras de militantes afganas en Europa son totalmente autofinanciadas. Usted puede desde ahora depositar su contribución al Comité Internacional :

    POR GIRO BANCARIO en la cuenta “Comité international de défense des femmes afghanes”

    BIC/SWIFT : CMCIFR2A ; IBAN : FR76 1027 8060 5000 0213 5650 174

    POR CHEQUE BANCARIO (solo en Francia) enviar al Comité international de défense des femmes afghanes, 67, avenue Faidherbe, 93100 Montreuil

    Dé a conocer al Comité Internacional de las mujeres afganas

    …y su sitio de internet para ampliar la campaña de solidaridad : https://atomic-temporary-213016724.wpcomstaging.com/

    ¡Anoten en sus agendas!:

       La próxima gira europea será moderada por Ranna Amani, militante del Movimiento espontáneo de las mujeres afganas en Lisboa, Portugal, el lunes 26 de junio; en Bilbao, España, el martes 27 de junio; en Marsella, Francia, el miércoles 28 de junio; en Turín, en Italia, el jueves 29 de junio y en Ginebra, Suiza, el viernes 30 de junio.

  • Des militantes pour les droits des femmes en Afghanistan en tournée dans dix villes d’Europe du 5 au 30 juin !

    Des militantes pour les droits des femmes en Afghanistan en tournée dans dix villes d’Europe du 5 au 30 juin !

    Soyons nombreuses et nombreux à les accueillir !

    [Communiqué n°5 du CIDFA]

    Hasina Sadet et Ranna Amani sont deux militantes afghanes engagées dans la défense des droits des femmes et dans le soutien au Mouvement spontanée des femmes afghanes, qui organise les manifestations et la résistance des femmes et des jeunes filles contre les mesures discriminatoires du régime des talibans.

    Du 5 au 9 juin et du 26 au 30 juin, elles animeront des réunions publiques dans dix villes d’Europe : à Marseille et Metz (France), Bruxelles et Liège (Belgique), Erfurt et Berlin (Allemagne), Lisbonne (Portugal), Bilbao (Espagne), Turin (Italie) et Genève (Suisse).

    Soyons nombreuses et nombreux à accueillir nos camarades afghanes !

    Versons le soutien financier indispensable à l’auto-financement de cette tournée !

    • Le Comité international de défense des femmes afghanes a été constitué en région parisienne, le 29 octobre 2022, lors de la Conférence internationale des femmes travailleuses, répondant à la demande de solidarité internationale transmise depuis Kaboul par le Mouvement spontané des femmes afghanes.
    • Depuis sa constitution, le CIDFA a publié de nombreux communiqués rendant compte des activités du Mouvement spontané des femmes afghanes (https://defendafghanwomen.wordpress.com/)  
    • Depuis sa constitution, le CIDFA a été rejoint par plusieurs milliers de femmes et d’hommes, de démocrates, militants, syndicalistes, élus…
    • L’antenne française du CIDFA s’est adressée, le 28 décembre 2022 au président de la République, afin d’être reçu pour demander aux autorités françaises qu’elles accordent l’asile immédiat et inconditionnel aux femmes et militantes d’Afghanistan, menacées de mort pour avoir organisé les manifestations contre l’exclusion des femmes et jeunes filles des lycées et des universités ainsi que de leurs lieux de travail.
    • Le 30 mars, le Chef de Cabinet du président de la République a accusé réception de notre demande, nous informant qu’elle avait été transmise au ministère des Affaires étrangères. La tournée européenne des militantes afghanes sera l’occasion poursuivre et élargir notre campagne pour l’asile inconditionnel aux militantes pour les droits des femmes d’Afghanistan.

    Hasina SADET animera les réunions publiques 

    à Metz (France) le lundi 5 juin

    19 heures, Foyer du jeune travailleur, rue Georges Ducrocq, Metz

    à Bruxelles (Belgique) le mardi 6 juin

    18heures, Maison de la famille Willy Peers, 14, rue de la Presse, 1000 Bruxelles

    à Liège (Belgique) le mercredi 7 juin

    19h30, salle de l’ASBL Casa Nicaragua, rue Pierreuse, 23 à 4000 Liège.

    à Erfurt (Allemagne) le jeudi 8 juin

    Université d’Erfurt, 19 heures (salle précisée ultérieurement)

    à Berlin (Allemagne) le vendredi 9 juin 

    Université libre (FU) 14 heures (salle précisée ultérieurement)

    Ranna AMANI animera les réunions publiques

    à Lisbonne OU Porto (Portugal) le lundi 26 juin 

    Salle et heure précisées ultérieurement

    à Barrakaldo – Bilbao (Espagne) le mardi 27 juin

    Salle et heure précisées ultérieurement

    à Marseille (France) le mercredi 28 juin

    Salle et heure précisées ultérieurement

    à Turin (Italie) le jeudi 29 juin

    Salle et heure précisées ultérieurement

    à Genève (Suisse) le vendredi 30 juin

    Salle et heure précisées ultérieurement

  • Communiqué de presse

    Reconnaître les talibans, c’est trahir les femmes et la démocratie !

    [Communiqué n°4 du CIDFA]
    Mouvement spontané des femmes afghanes, 19 avril 2023


    Le Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW) condamne fermement les récentes déclarations de la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina J. Mohammad, donnant son feu vert à la reconnaissance du régime taliban. Ces déclarations sont celles d’un lobby visant à offrir son soutien aux talibans et ainsi trahir l’humanité, la démocratie et la science.

    Les talibans ont derrière eux une longue histoire de haine et d’oppression des femmes, qu’ils traitent comme des citoyennes de seconde zone et à qui ils imposent un apartheid fondé sur le genre. Ils ont interdit aux jeunes filles d’aller à l’école et à l’université, ils ont interdit aux femmes de travailler dans les ministères et le secteur public ainsi que dans les ONG.

    Les talibans ne respectent aucun droit humanitaire ni aucune déclaration des Nations unies. Ils violent systématiquement les droits de l’homme, les droits des femmes et les libertés civiles. Depuis août 2021, ils ont tué des milliers de fonctionnaires, de militaires et d’anciens employés. Les talibans ont brutalement réprimé les manifestations de femmes, arrêté, torturé et emprisonné des centaines de défenseurs des droits des femmes, de militants de la société civile, de journalistes et d’enseignants. Les arrestations arbitraires, la torture et les meurtres de femmes et de jeunes filles qui manifestaient, puis les menaces contre leurs familles pour qu’elles ne divulguent pas ces crimes et n’en informent pas les médias, ont transformé l’Afghanistan en un véritable enfer pour les femmes.

    La communauté internationale et les Nations unies ne devraient pas reconnaître le régime théocratique des talibans. Au contraire, les défenseurs des droits des femmes, les militants de la société civile et les journalistes devraient faire pression pour obtenir la libération des femmes emprisonnées. Nous demandons aux Nations unies et à la communauté internationale de mettre fin à l’aide financière hebdomadaire de 40 millions de dollars aux talibans. La reconnaissance du régime taliban n’entraînera pas leur acceptation des exigences de la communauté internationale. Au contraire, elle les encouragera à mettre en œuvre sans crainte leur politique anti-femmes, obscurantiste et totalitaire en Afghanistan.

    Nous appelons tous les défenseurs des droits des femmes et des droits de l’homme, ainsi que les organisations démocratiques, à soutenir les femmes et le peuple afghans, et non les talibans. Nous devons ensemble continuer à soutenir les droits des femmes afghanes et leur lutte pour un gouvernement laïque et démocratique en Afghanistan.

    La possible reconnaissance du régime taliban par les Nations unies et la communauté internationale est une évolution inquiétante. Les femmes afghanes ne resteront pas silencieuses si leur régime est reconnu et que le soutien financier à celui-ci se poursuit sans aucun effort pour aider les femmes et le peuple afghans à se libérer de ce régime oppressif. Que les talibans soient reconnus ou non, tant qu’ils seront au pouvoir, le Mouvement spontané des femmes afghanes ne reculera jamais et s’exprimera sans crainte en faveur du droit à l’instruction, de l’égalité des droits et de la liberté contre le régime misogyne des talibans et les politiques hypocrites des Nations unies et de la communauté internationale.

    Mouvement spontané des femmes afghanes

    19 avril 2023,

    Kaboul, Afghanistan

Retour en haut ↑