Norvège : une manifestation de femmes afghanes devant le ministère des affaires étrangères

[Communiqué n°7 du CIDFA – 23 juin 2023]

Le 13 juin 2023, Meena Rafiq, une militante afghane pour les droits des femmes, a manifesté devant le ministère des affaires étrangères norvégien pour protester contre l’invitation du gouvernement norvégien d’une délégation talibane qui a ainsi pu participer pendant trois jours au Forum de la Liberté d’Oslo. Cette militante a déclaré que le gouvernement norvégien faisait des concessions aux talibans, sans tenir compte de leurs politiques anti-femmes, ouvrant ainsi la voie à la reconnaissance de leur gouvernement.

Dans le passé, le gouvernement norvégien a invité à Oslo, Anas Haqqani et d’autres anciens leaders talibans alors que ceux-ci étaient accusé de crimes de guerre, et a négocié avec eux. Cette approche d’apaisement avec les talibans par le gouvernement norvégien prouve que leur discours sur la défense des droits de l’Homme et des droits des femmes est un mensonge.

Après la manifestation de Meena Rafiq, sept organisations afghanes basées en Norvège ont condamné le gouvernement norvégien pour son accueil de talibans, qualifiant cet acte de soutien au terrorisme.

Le Mouvement spontané des femmes afghanes, qui est la seule voix indépendante des femmes privées de droit en Afghanistan, a annoncé son opposition à cette conférence en Norvège dans un communiqué de presse. Le MSFA demande à toutes les organisations et aux personnalités de défense des droits des femmes d’exiger du gouvernement norvégien qu’il interdise le retour de la délégation des talibans en Afghanistan tant qu’ils n’auront pas relâché toutes les manifestantes emprisonnées dans leurs prisons secrètes et officielles.

Laisser un commentaire

Up ↑

%d bloggers like this: