Soyons nombreuses et nombreux à les accueillir !
[Communiqué n°5 du CIDFA]
Hasina Sadet et Ranna Amani sont deux militantes afghanes engagées dans la défense des droits des femmes et dans le soutien au Mouvement spontanée des femmes afghanes, qui organise les manifestations et la résistance des femmes et des jeunes filles contre les mesures discriminatoires du régime des talibans.
Du 5 au 9 juin et du 26 au 30 juin, elles animeront des réunions publiques dans dix villes d’Europe : à Marseille et Metz (France), Bruxelles et Liège (Belgique), Erfurt et Berlin (Allemagne), Lisbonne (Portugal), Bilbao (Espagne), Turin (Italie) et Genève (Suisse).
Soyons nombreuses et nombreux à accueillir nos camarades afghanes !
Versons le soutien financier indispensable à l’auto-financement de cette tournée !
- Le Comité international de défense des femmes afghanes a été constitué en région parisienne, le 29 octobre 2022, lors de la Conférence internationale des femmes travailleuses, répondant à la demande de solidarité internationale transmise depuis Kaboul par le Mouvement spontané des femmes afghanes.
- Depuis sa constitution, le CIDFA a publié de nombreux communiqués rendant compte des activités du Mouvement spontané des femmes afghanes (https://defendafghanwomen.org/)
- Depuis sa constitution, le CIDFA a été rejoint par plusieurs milliers de femmes et d’hommes, de démocrates, militants, syndicalistes, élus…
- L’antenne française du CIDFA s’est adressée, le 28 décembre 2022 au président de la République, afin d’être reçu pour demander aux autorités françaises qu’elles accordent l’asile immédiat et inconditionnel aux femmes et militantes d’Afghanistan, menacées de mort pour avoir organisé les manifestations contre l’exclusion des femmes et jeunes filles des lycées et des universités ainsi que de leurs lieux de travail.
- Le 30 mars, le Chef de Cabinet du président de la République a accusé réception de notre demande, nous informant qu’elle avait été transmise au ministère des Affaires étrangères. La tournée européenne des militantes afghanes sera l’occasion poursuivre et élargir notre campagne pour l’asile inconditionnel aux militantes pour les droits des femmes d’Afghanistan.
Hasina SADET animera les réunions publiques
à Metz (France) le lundi 5 juin
19 heures, Foyer du jeune travailleur, rue Georges Ducrocq, Metz
à Bruxelles (Belgique) le mardi 6 juin
18heures, Maison de la famille Willy Peers, 14, rue de la Presse, 1000 Bruxelles
à Liège (Belgique) le mercredi 7 juin
19h30, salle de l’ASBL Casa Nicaragua, rue Pierreuse, 23 à 4000 Liège.
à Erfurt (Allemagne) le jeudi 8 juin
Université d’Erfurt, 19 heures (salle précisée ultérieurement)
à Berlin (Allemagne) le vendredi 9 juin
Université libre (FU) 14 heures (salle précisée ultérieurement)
Ranna AMANI animera les réunions publiques
à Lisbonne OU Porto (Portugal) le lundi 26 juin
Salle et heure précisées ultérieurement
à Barrakaldo – Bilbao (Espagne) le mardi 27 juin
Salle et heure précisées ultérieurement
à Marseille (France) le mercredi 28 juin
Salle et heure précisées ultérieurement
à Turin (Italie) le jeudi 29 juin
Salle et heure précisées ultérieurement
à Genève (Suisse) le vendredi 30 juin
Salle et heure précisées ultérieurement
Laisser un commentaire