Reconnaître les talibans, c’est trahir les femmes et la démocratie !
[Communiqué n°4 du CIDFA]
Mouvement spontané des femmes afghanes, 19 avril 2023.
Le Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW) condamne fermement les récentes déclarations de la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina J. Mohammad, donnant son feu vert à la reconnaissance du régime taliban. Ces déclarations sont celles d’un lobby visant à offrir son soutien aux talibans et ainsi trahir l’humanité, la démocratie et la science.
Les talibans ont derrière eux une longue histoire de haine et d’oppression des femmes, qu’ils traitent comme des citoyennes de seconde zone et à qui ils imposent un apartheid fondé sur le genre. Ils ont interdit aux jeunes filles d’aller à l’école et à l’université, ils ont interdit aux femmes de travailler dans les ministères et le secteur public ainsi que dans les ONG.
Les talibans ne respectent aucun droit humanitaire ni aucune déclaration des Nations unies. Ils violent systématiquement les droits de l’homme, les droits des femmes et les libertés civiles. Depuis août 2021, ils ont tué des milliers de fonctionnaires, de militaires et d’anciens employés. Les talibans ont brutalement réprimé les manifestations de femmes, arrêté, torturé et emprisonné des centaines de défenseurs des droits des femmes, de militants de la société civile, de journalistes et d’enseignants. Les arrestations arbitraires, la torture et les meurtres de femmes et de jeunes filles qui manifestaient, puis les menaces contre leurs familles pour qu’elles ne divulguent pas ces crimes et n’en informent pas les médias, ont transformé l’Afghanistan en un véritable enfer pour les femmes.
La communauté internationale et les Nations unies ne devraient pas reconnaître le régime théocratique des talibans. Au contraire, les défenseurs des droits des femmes, les militants de la société civile et les journalistes devraient faire pression pour obtenir la libération des femmes emprisonnées. Nous demandons aux Nations unies et à la communauté internationale de mettre fin à l’aide financière hebdomadaire de 40 millions de dollars aux talibans. La reconnaissance du régime taliban n’entraînera pas leur acceptation des exigences de la communauté internationale. Au contraire, elle les encouragera à mettre en œuvre sans crainte leur politique anti-femmes, obscurantiste et totalitaire en Afghanistan.
Nous appelons tous les défenseurs des droits des femmes et des droits de l’homme, ainsi que les organisations démocratiques, à soutenir les femmes et le peuple afghans, et non les talibans. Nous devons ensemble continuer à soutenir les droits des femmes afghanes et leur lutte pour un gouvernement laïque et démocratique en Afghanistan.
La possible reconnaissance du régime taliban par les Nations unies et la communauté internationale est une évolution inquiétante. Les femmes afghanes ne resteront pas silencieuses si leur régime est reconnu et que le soutien financier à celui-ci se poursuit sans aucun effort pour aider les femmes et le peuple afghans à se libérer de ce régime oppressif. Que les talibans soient reconnus ou non, tant qu’ils seront au pouvoir, le Mouvement spontané des femmes afghanes ne reculera jamais et s’exprimera sans crainte en faveur du droit à l’instruction, de l’égalité des droits et de la liberté contre le régime misogyne des talibans et les politiques hypocrites des Nations unies et de la communauté internationale.
Mouvement spontané des femmes afghanes
19 avril 2023,
Kaboul, Afghanistan
Laisser un commentaire