[Communiqué n°7 du CIDFA – 23 juin 2023]
Le Mouvement spontané des femmes afghanes (MSFA), demande à toutes les organisations de défense des droits des femmes, à tous les militants pour les droits humains et à toutes les personnes qui croient en la liberté et la justice d’envoyer des lettres de contestation au ministère des Affaires étrangères norvégien, petter.tollefsen@mfa.no, le parlement postmottak@stortinget.not et aux ambassades. Ces initiatives devraient dénoncer le gouvernement norvégien qui a invité une délégation des talibans au Forum de la Liberté d’Oslo (13-15 juin 2023, Oslo).
Le Mouvement spontané des femmes afghanes demande à tous ses sympathisants de se tenir à ses côtés dans le combat difficile qu’est la défense des femmes d’Afghanistan, privées de droits et opprimées et de soutenir fermement les demandes suivantes :
1) Tant que l’Emirat Islamique des talibans en Afghanistan n’a pas relâché toutes les manifestantes emprisonnées dans leurs prisons officielles et secrètes, la délégation des talibans présente en Norvège ne devrait pas être autorisée à rentrer à Kaboul.
2) Le gouvernement norvégien et tous les pays qui déclarent défendre les droits de l’Homme et les droits des femmes ne devraient pas sacrifier les droits et les demandes des femmes afghanes pour des raisons d’opportunisme politique et d’objectifs stratégiques.
3) A l’avenir, aucun pays ne devrait, sous aucun prétexte, accueillir une délégation du groupe misogyne des talibans.
4) L’aide financière au gouvernement taliban, sous prétexte d’aide humanitaire doit être arrêtée immédiatement.
5) Les rapport des Nations Unies du 15 juin 2023 concernant la situation catastrophique des droits humains et la torture et l’oppression des femmes par les talibans devraient faire l’objet d’un suivi séparé et les talibans devraient être reconnus comme responsables.
6) La protection et l’asile d’urgence devrait être accordés aux militantes actuellement menacées et persécutées par les Talibans.
Mouvement spontané des femmes afghanes
16 juin 2023
Kaboul, Afghanistan
Laisser un commentaire