L’Élysée répond

[Communiqué n°4 du CIDFA]
Comité international pour la défense des femmes afghanes, 11 avril 2023

Le 28 décembre 2022, à la demande des militantes du Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW), une douzaine d’élues, de militantes et militants politiques et syndicaux se sont adressés par courrier à Emmanuel Macron lui demandant d’être reçus. Nous lui demandions en particulier de pouvoir lui transmettre la liste des cinquante femmes militantes menacées de mort par le régime des talibans que la France se doit d’accueillir inconditionnellement au nom du droit d’asile et des meilleures traditions de la Révolution française.

Nous venons de recevoir, datée du 30 mars, la réponse de M. Blondel, chef de cabinet d’Emmanuel Macron, qui accuse réception, au nom du président de la République, de notre courrier. Il écrit : « La France est aux côtés des femmes afghanes qui se battent tous les jours pour leur dignité et leur émancipation. Aussi, si le Chef de l’État ne peut vous recevoir en raison de fortes contraintes liées à son agenda, je n’ai toutefois pas manqué de relayer votre intervention auprès de Madame Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui vous tiendra directement informée de la suite susceptible d’y être réservée. »

Le Comité international de défense des femmes afghanes, qui regroupe des milliers de femmes et d’hommes qui l’ont rejoint à travers le monde, prend bonne note de cette réponse et fera tout ce qui est en son pouvoir pour rencontrer le ministère des Affaires étrangères afin que les plus de cinquante femmes militantes menacées de mort en Afghanistan puissent être accueillies dans notre pays dans les plus brefs délais.

Les informations transmises par nos sœurs du Mouvement spontané des femmes afghanes montrent que, si la répression brutale du régime des talibans n’a jamais cessé, la détermination des femmes est intacte, comme l’ont montré les nombreuses initiatives prises à l’occasion de la journée du 8-Mars 2023, qui correspondait en Afghanistan à la semaine de la reprise des cours dans les lycées et les universités dont les jeunes filles ont été exclues.

Le Comité international de défense des femmes afghanes appelle toutes et tous à faire connaître plus largement ses initiatives. Il organisera, au mois de juin, une tournée en Europe de militantes d’Afghanistan qui témoigneront de la situation des femmes et de leur résistance.

Paris, le 11 avril

Laisser un commentaire

Up ↑

%d bloggers like this: