Ne laissez pas d’autres manifestantes être elles aussi emprisonnées et assassinées !

Mursal Nabizada, militante pour les droits des femmes et ancienne députée au Parlement afghan

[Communiqué n°3 du CIDFA]
Mouvement spontané des femmes afghanes, 18 janvier 2023, Kaboul, Afghanistan
Le 15 janvier 2023 à Kaboul, Mursal Nabizada, militante pour les droits des femmes et ancienne députée au Parlement afghan, a été assassinée chez elle par un « inconnu ». Son jeune frère de 17 ans a également été blessé. Après le retour au pouvoir des talibans en août 2021 et la dissolution du Parlement afghan, elle avait démissionné et vivait à Kaboul. Elle critiquait le régime des talibans pour sa politique anti-femmes, obscurantiste et antidémocratique. Elle soutenait le Mouvement spontané des femmes afghanes, qui combat pour l’éducation, le travail, la liberté et les droits des femmes.

Avant sa mort, Nabizada avait plusieurs fois fait part de son inquiétude concernant sa sécurité à ses amis ainsi qu’à des organisations nationales et internationales de défense des droits des femmes. Malheureusement, aucune organisation des droits de l’homme et aucun pays qui prétend défendre les droits de l’homme et les droits des femmes n’ont aidé Nabizada à temps, avant qu’elle ne soit assassinée. 

Elle avait 32 ans et venait de Nangarhar, une province de l’est de l’Afghanistan. Elle était directrice d’école et participait à un grand nombre d’actions sociales, avant d’être élue au Parlement d’Afghanistan. 

Depuis que talibans sont revenus au pouvoir et ont adopté des politiques misogynes contre les femmes instruites d’Afghanistan et contre les intellectuelles, leurs services de renseignement, présentés comme « individus inconnus », ont tué des dizaines de femmes et en ont emprisonné et torturé des centaines d’autres.

D’une part, les talibans privent les femmes et les jeunes filles d’enseignement. En fermant les écoles et les établissements d’enseignement pour jeunes filles et en leur interdisant l’accès à l’université, ils s’assurent qu’elles grandiront sans savoir lire. D’autre part, les femmes qui ont un haut niveau d’instruction et qui défendent leurs droits sont assassinées par les talibans qui éliminent toute résistance à leur pouvoir. Invoquant leurs croyances religieuses, les talibans remettent en cause l’humanité des femmes et les privent de tout droit humain ou civique. 

Le Mouvement spontané des femmes afghanes condamne fermement le meurtre ignoble de Mursal Nabizada et tient le régime misogyne des talibans comme responsable de ce meurtre. Le pouvoir taliban organise l’exclusion systématique des femmes des différentes sphères sociales et fait la promotion de la violence, formalise un régime d’apartheid à l’encontre des femmes. Cela entraîne une augmentation de la violence à l’encontre des femmes, à l’échelle de la famille et de la société.

Le Mouvement spontané des femmes afghanes appelle les organisations de défense des droits des femmes, les organisations de défense des droits humains et les forces progressistes du monde à soutenir la lutte courageuse des femmes et des filles d’Afghanistan, contre le régime théocratique et misogyne.

Nous ne devrions pas avoir à être les spectatrices de ces meurtres, de ces emprisonnements et de la torture imposés aux femmes par les talibans.

Actuellement, des centaines de femmes intellectuelles manifestent contre les politiques des talibans et doivent se cacher car leur sécurité est, de fait, menacée. Elles risquent de subir le même destin que celui du Mursal Nabizada.

Elles ont besoin de votre aide et de votre action immédiate aujourd’hui, car demain, il sera peut-être trop tard. 

Mouvement spontané des femmes afghanes,
18 janvier 2023,
Kaboul, Afghanistan

Laisser un commentaire

Up ↑

%d bloggers like this: