Chaque jour, les talibans réduisent un peu plus l’espace public autorisé aux femmes. Ahmad Shah Dinparast, le gouverneur taliban de la province de Ghor, a donné l’ordre à la police de ne plus laisser les femmes parcourir la ville sans un mahram. Après avoir déjà interdit aux femmes et aux jeunes filles d’aller à l’école et à l’université, dans les parcs et les bains publics, de travailler dans les institutions du gouvernement et dans les ONG, ils essayent désormais d’empêcher les femmes d’aller chez le médecin ou au marché.
Le gouverneur taliban a insisté sur le fait que pour qu’une femme sorte dehors il n’était pas suffisant qu’elle porte le hijab intégral, il faut aussi qu’elle soit accompagnée par un homme adulte, un mahram. Si une jeune fille ou une femme ne respecte pas cette mesure, la police religieuse des talibans pourra la frapper et la punir, et faire subir le même traitement aux hommes de sa famille.
À la suite de ce décret anti-femmes des talibans, plus aucune femme n’apparaît dans la rue dans la province de Ghor. Les talibans contraignent femmes et jeunes filles à être emprisonnées dans leur maison.
De plus, depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, la situation des femmes a empiré, avec une augmentation des violences domestiques, des mariages de jeunes filles mineures, des mariages forcés et de la polygamie. Le taux de suicide des femmes a atteint son plus haut niveau.
___
* Mahram : homme de la famille d’une femme (autre que son mari) sous l’autorité duquel elle est placée.
Laisser un commentaire