Les manifestations des femmes afghanes ont commencé à Kaboul et dans d’autres villes d’Afghanistan au moment où les talibans sont revenus au pouvoir en août 2021. Depuis le début, le slogan « pain, travail, liberté » était au cœur de ces manifestations. Le Mouvement spontané des femmes afghanes n’a jamais abandonné le champ de bataille malgré la répression, la torture et les menaces d’emprisonnement par les talibans, et il continue à se battre pour leurs droits.
Certaines femmes, affiliées au Front national de résistance sous le commandement d’anciens chefs de guerre et violateurs des droits humains, ainsi que des femmes qui occupaient des positions importantes dans l’ex-gouvernement d’Ashraf Ghani, ont essayé de saboter ces manifestations. Afin d’obtenir une place dans le gouvernement taliban, elles ont essayé de passer des accords avec eux, y compris en dénonçant et en vendant les manifestantes. Cependant, femmes et jeunes filles d’Afghanistan sont désormais au courant. Elles ont assez d’expérience pour ne pas tomber dans le piège des accords secrets avec les talibans et des prétendus « résistants » manipulés par des États fauteurs de guerre.
Le Mouvement spontané des femmes afghanes ne combat pas seulement pour « le pain, l’éducation, le travail et la liberté » des femmes. Il croit aussi que, sous le gouvernement taliban, comme sous le prétendu gouvernement fédéral composé de talibans, d’anciens chefs de guerre et d’anciens fonctionnaires corrompus du gouvernement d’Ashraf Ghani et de Hamid Karzaï, il est impossible pour les femmes d’obtenir leurs droits, la liberté et la protection sociale. Ainsi, les femmes et le peuple d’Afghanistan n’acceptent ni le gouvernement des talibans ni le retour des fonctionnaires corrompus du précédent gouvernement. Les femmes afghanes veulent le renversement du gouvernement des talibans et l’établissement d’un gouvernement laïque et démocratique.
Laisser un commentaire