Le message du “Mouvement spontané des femmes afghanes” à la conférence internationale des femmes travailleuses (28 octobre 2022, Kaboul)

Aujourd’hui, les femmes afghanes vivent sous le régime le plus misogyne, où elles sont privées de tous leurs droits humains et civils. C’est pour cette raison que les militantes afghanes ont formé leur propre mouvement de protestation après l’instauration du régime taliban en août 2021. Ce mouvement a organisé des manifestations de femmes dans les villes de Kaboul, Jalalabad, Hérat, Mazâr-e-Charîf et Bâmiyân avec les slogans (pain, travail, liberté). 

Lorsque les femmes protestent et manifestent contre la violation de leurs droits, la police talibane les réprime brutalement, les bat et les menace de prison et de mort (…). 

Les services de renseignement talibans identifient les militantes et celles qui participent aux manifestations, les arrêtent pendant les manifestations, à la fin des défilés ou, plus tard, à leur domicile, les emprisonnent et les torturent dans leurs prisons officielles ou privées (le rapport des Nations unies de septembre 2022 confirme l’existence de prisons privées talibanes et la torture des prisonniers). 

(…) On ignore combien de manifestantes et de combattantes pour la liberté sont emprisonnées dans les prisons officielles et privées des talibans et dans quel état elles se trouvent. Car les organisations nationales et étrangères de défense des droits de l’homme et les familles des prisonniers n’y ont pas accès. 

(…) Certaines femmes libérées des prisons talibanes ont parlé de tortures, d’agressions sexuelles, de menaces de mort à l’encontre de membres de leur famille, de l’impossibilité d’avoir accès à un avocat et de l’absence de communication avec les membres de leur famille. 

Outre les dizaines de combattantes et de manifestantes qui se trouvent dans les terribles prisons des talibans, ou les dizaines d’autres qui ont été tuées par des personnes affiliées aux talibans (…), il y a actuellement des centaines d’autres femmes combattantes, socialistes, laïques, féministes, militantes de la société civile, défenseuses des droits des femmes, journalistes, enseignantes, étudiantes d’université et de lycée et femmes au foyer qui sont poursuivies par les talibans et qui sont obligées de vivre dans la clandestinité. (…) Les femmes qui protestent sont recherchées et leur vie est en grand danger. 

Par conséquent, les revendications du « Mouvement spontané des femmes afghanes » de la part des femmes combattantes et des forces progressistes en France, en Allemagne, en Amérique et dans d’autres pays du monde sont les suivantes : 

– Constituer un comité international pour la défense des manifestantes d’Afghanistan. 

– Demander le soutien des principales organisations internationales de défense des droits des femmes et des droits de l’homme afin d’identifier les femmes emprisonnées dans les prisons officielles et privées des talibans. 

– Lancer une campagne internationale pour la libération des manifestantes des prisons talibanes. 

– Faire pression pour la protection des femmes recherchées et en danger en Afghanistan. 

– Créer une solidarité internationale des femmes avec les femmes combattantes en Afghanistan. 

– Collecter des aides financières pour les familles des femmes emprisonnées et recherchées. 

Comments are closed.

Up ↑

%d bloggers like this: